Cœur Wallis – Formation de base et continue

Information générales

Devenir public responder

Sauvez des vies en devenant Public Responders ! Votre mission : sur appel de la centrale 144, vous intervenez rapidement pour débuter les mesures de réanimation de base sur une personne en arrêt cardio-respiratoire. Vous maintenez les fonctions vitales du patient en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Inscrivez-vous comme public responder et téléchargez l’application

Le site web de Cœur Wallis pourra aussi vous renseigner. 

Informations supplémentaires

 

Vous entraînez, de façon variée et ludique, les mesures BLS-AED en cas d’arrêt cardiaque (BLS = Basic Life Support) chez l’adulte et l’enfant ainsi que la manière d’utiliser le défibrillateur (AED = Automated external defibrillation), dans le cadre de différents scénarios réalistes. Le cours traite, entre autres, des thèmes suivants:
 

  • Identifier et évaluer les situations d’urgence, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral inclus
  • Résoudre les problèmes dans les situations d’urgence
  • Mettre les personnes inconscientes en position latérale de sécurité
  • Agir conformément à l’«algorithme BLS-AED-SRC»
  • Entraîner les compétences de base (première évaluation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation à l’aide de l’AED pour les adultes et les enfants)

Formation de base :

Vous devez posséder un certificat de réanimation (BLS-AED), ou équivalent, pour pouvoir vous enregistrer en tant que Public Responder. Pour ce faire, vous pouvez suivre le cours Réanimation BLS-AED-SRC Complet dispensé par les Samaritains. Toutes les dates sont disponibles ci-dessous.

Formation continue :

Les Samaritains du Valais romand et nos collègues du Haut-Valais assurent votre formation continue, nécessaire chaque deux ans pour maintenir à jour votre certificat. Voici les prochaines dates de cours de recyclage (gratuit) :

Personnes intéressées âgée de 10 ans révolus qui souhaitent ou doivent, pour des raisons professionnelles, connaître les mesures de réanimation de base (p. ex. secouristes, sanitaires d’entreprise, policiers, maîtres-nageurs, moniteurs de fitness, membres des sapeurs-pompiers ou proches de patients cardiaques).

Aucun

Durée :
Cours complet: 4 heures de cours

Cours refresher: 3 heures de cours

Certificat:
Une fois la formation terminée, vous recevez Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours BLS-AED-SRC complet (valide 3 ans).

Le SRC recommande de suivre à nouveau ce cours tous les 2 ans. Les participants peuvent assister au cours BLS-AED-SRC refresh dans les 3 ans suivant le dernier cours. De ce fait, le certificat sera prolongé de 3 ans.

Lieux et dates

Le prix est indiqué au bas de la page, lorsque vous cliquez sur “Réserver”